ASEBA-07
 Menu

Actualités

L'envahissement de nos prairie par le séneçon

L'envahissement de nos prairie par le séneçon

L'ASEBA entreprend une vaste campagne de sensibilisation auprès des particuliers, des professionnels de l'agriculture, des parcs et jardins, des pouvoirs publics etc... pour s'attaquer à la "racine" du "problème séneçon" (séneçon de jacob et séneçon du CAP).

Pour cela la présidente de l'ASEBA est intervenue auprès des élus d'Annonay... des médias qui ont fait un super travail de diffusion qu'ils en soient remerciés (Chérie FM, radio d'ici, le Réveil du Vivarais, le Dauphiné libéré, d'autres vont bientôt suivre leurs exemples).

Trois mots à retenir envers le séneçon : REPERER, ARRACHER, DETRUIRE. Il en va de la vie de nos animaux (Equins, bovins, caprins etc...)

REPERER : bords des routes, des fossés, dans les champs, les prairies, dans vos jardins, etc...

ARRACHER : arracher avec la racine, ou éventuellement couper avant floraison. Si vous coupez pendant la floraison, ne pas laisser dans l'herbe, au bord des routes, non plus dans votre composte cela ne ferai que laisser la plante contaminer le tout.

DETRUIRE : Si votre commune le permet une fois arracher, les bruler, sinon mettre dans des sacs qui ferment et les emporter en déchetterie. A la déchetterie, jeter les sacs dans les container à ordure ménagères, surtout ne pas les jeter avec les déchets verts, car ils vont continuer, même arracher à se développer, murir et contaminer tous les végétaux. J'ai suggéré à la déchetterie d'Annonay d'avoir un container spécial séneçon affaire à suivre.

Qu'est ce que c'est le séneçon:

Il s'agit d'une plante vivace et invasive du fait de son mode de dispersion (les graines sont des akènes surmontés d'aigrettes, et sont donc dispersées par le vent, tel le pissenlit. Le moyen d'éviter l'envahissement est la prévention qui consiste à dépister la plante et l'éradiquer complètement

Plante de la famille des asteraceae, elle fleurit du printemps à l'automne donc de mai à octobre.

Séneçon de jacob : plante pouvant atteindre les 0.80 à 1m20 de haut. La tige est dressée, violacée et verte, ramifiée au sommet

Les feuilles sont alternées avec une base simple (feuilles inférieures) ou embrassantes (feuilles supérieurs) mais ne formant pas d'oreillettes.

Les fleurs sont regroupées en capitule, c'est à dire que ce qui paraît être une fleur unique est en réalité un amas de fleurs élémentaires, regroupées sur un plateau. Ces capitules (de petites tailles) sont eux-mêmes organisés en corymbe (sorte d'ombrelles dont les rayons sont attachées à différents niveau sur la tige principale). Elles sont toutes jaunes comme de la taille des paquerettes.

Les akènes sont allongés, à section ronde, avec une surface lisse et un sommet tronqué : les akènes sont les fruits indéhiscent (indéhiscent veut dire qui ne s'ouvre pas spontanément à l'époque de la maturité) dont les parois sont distinct de l'unique graine qu'il enferme.

Séneçon du CAP : plante pouvant être très grosse (tel le genêt), (voir album photo) verte avec un très grand nombre de petites fleurs jaunes ressemblant à des paquerettes. Le séneçon du Cap est également appelé fleurs au 10 000 graines car elle est capable d'en produire autant. Les graines ont une durée de vie inférieur à cinq ans avec une grande capacité de dissémination par : le vent, l'eau, les animaux, l'homme... La germination rapide et massive peut durer toute l'année avec des pics au printemps et en automne. Il n'est pas d'origine européenne, plutôt d'Affrique du sud.

L'un ou l'autre des séneçons se retrouve dans toute la France, Il est apparu dans notre région depuis trois ou quatre ans. Très peu la première année et beaucoup maintenant. C'est pour Cela que l'ASEBA ou d'autres associations essayent d'informer le plus grand nombre de personnes.

Etant nouvelle dans notre région, très peu son au courant de sa dangerosité. Possédant des alcaloïdes toxiques, les herbivores qui normalement lorsqu'elle est fraîche s'en détourne vu son goût amer, malheureusement n'ont aucune possibilité de l'éviter dans le foin car en séchant la plante perd de son amertume. La plupart des agriculteurs de la région n'étant pas informés, ceux qui font du foin vont la faucher avec le reste de l'herbe. Ceci pose par la suite un réel problème pour les éleveurs de bovins, d'équidés, de caprins etc...qui seront nourris avec ce foin.

Le paturage intensif ou les terrains laissés en friche sont des facteurs important du développement du séneçon.

Alors que la flore prend ces quartiers d'hivers, il prolifère à une vitesse impressionnante, c'est alors là, que, déjà on peut, car facile à reperer, l'arracher car il est petit et prendra beaucoup moins de place lorsqu'il faudra le jeter.

Comment est-ce toxique :

Le séneçon est composé d'alcaloïdes ayant une puissante action toxique.

L'animal ne meurt pas immédiatement après avoir ingéré la plante, l'alcaloïde s'accumule dans le foie, le coeur, le système nerveux central qui petit à petit seront détruit jusqu'à l'issue fatale (la mort de l'animal). Il faut savoir que : prenons en exemple un animal qui pèse 500 kg la dose mortelle pour cet animal est d'environ 3 à 5% de son poids soit 15 à 25 kg de séneçon ce qui représente pour donner une d'idée, le poids d'une petit botte de foin, en sachant que l'animal peut manger environ 250 à 300 kg de foin par mois.

Quel remède contre le séneçon :

Actuellement est étudié dans les laboratoires le moyen le plus efficace de lutter contre la prolifération du séneçon sans toucher aux autres plantes. Pour le moment il n'y a aucun remède miracle contre cette fleurs aux 10 000 graines. Toutefois, il reste certains moyens recommandés qui ont fait leurs preuves, à commencer par le fauchage avant floraison et l'entretien régulier des terrains infestés.

Il est donc recommandé :

* De limiter le risque d'incendie qui brûle la végétation et favorise la réimplantation immédiate du séneçon.

- " on m'a dit de faucher mais quand j'en coupe dix il en revient cent quelques mois après car le champs d'à côté n'est pas entretenu." Donc pour éviter cela, c'est l'affaire de tous respecter ces trois mots : Repérer, arracher, détruire (voir le haut de l'article).

- Eviter le surpaturage à proximité de foyer du séneçon car la plante aurait vite fais de proliferer à la place de l'herbe.

- En culture labourer chaque année.

- On note aussi que le sursemis d'espèce de plantes comestibles à fort taux de recouvrement du sol, comme le trèfle ou la luzerne limiterait le développemnt du séneçon du Cap.

 

 

 

 

 

 

 

Le Séneçon

l'envahissement du séneçon si on n’entretient pas

Afficher le diaporama

Assemblée Générale 2017 de l'ASEBA

Assemblée Générale 2017 de l'ASEBA

Cette semaine les adhérents de l'Association sportive équestre du bassin d'Annonay (ASEBA) ont tenus leur AG en leur siège social situé au 44 rue de Tournon à Annonay.

Les adhérents, pour la plupart des cavaliers indépendants propriétaires de leurs équidés, au nombre de 22 dont 13 licenciés. Ce nombre restreint d'adhérents permet de conserver une certaine convivialité entre chacun des membres car tout le monde fini par ce connaître.

La Présidente, Mme Véronique Ceresoli, remercia les adhérents pour leur implication afin de mener à bien les différentes activités pour le tout public (un été à Annonay, une animation à Déomas, crèche de la lombardière, le défilé de cavaliers dans les rues d'Annonay, le dépot/vente associatif de matériel d'équitation d'occasion (cheval/cavalier) etc...)

Durant sa lecture elle précisa pour les nouveaux adhérents, que l'ASEBA ne perçoit aucune subvention, qu'elle ne fonctionne qu'avec les adhésions et des dons.

Elle adhére à la FFE, ce qui lui octroie les mêmes propriétés sportives que celles des clubs équestres. L'ASEBA possède donc un compte engageur ce qui lui permet de prendre les licences et d'engager ses membres sur tous les concours équestres de la FFE.

Céline est sortie 5 fois en Endurance, 2 fois en équifeel avec sa jument ; Camille est sortie en Dressage elle a été classée 2ieme avec son poney elle est sortie également avec Cassandre en Trec, elles se sont classées première de leur épreuve. Manon notre benjamine agée de 11 ans et sortie en Saut d'Obstacles avec son poney shetland.

Certaines adhérentes ont participées à divers formations équines : podologie, médecine alternative, agro écologie et pature, ainsi qu'un stage de Trec.

L'ASEBA a mit en place différentes tournées pour les équidés : dentiste, ostéopathe, shiatsu.

En juillet 2017, ouverture du dépot vente associatif de matériel d'équitation d'occasion (cavalier, équidé). 3 permanences d'ouverture étaient alors proposées, puis 2, et pour finir il a été décidé que pour l'hivers 2017/2018 faute de manque de disponibilité des bénévoles, le dépot/vente ne sera ouvert plus que les samedis, le matin de 10h00 à 12h30 et exceptionnellement sur rendez-vous.

En août une randonnée organisée par et pour les adhérents.

L'ASEBA à candidaté et a été retenue pour organiser du péri-scolaire d'avril à juillet 2018.

Le groupe Face Book (ASEBA_Cavaliers d'Annonay) fonctionne bien grâce à Maud et Cassandre.

Le site Internet fonctionne également bien, 4633 vue en 2017, Véro le mettant régulièrement à jour.

Percepectives 2018 :

* Participer à la fête du cheval à st.Félicien organisée par "les chevaux de San Farcio" le 20 mai 2018.

* Continuer les permanences d'ouverture du dépot/vente pour le moment les samedis le matin de 10h00 à 12h30 ou exceptionnellement sur rendez-vous.

* Organiser une randonnée adhérents, et nouveauté : ouvert à d'autres cavaliers.

* Organiser : de nouvelles tournées pour les équidés, divers achats groupés, services en tout genre rendus entre adhérents.

* Accueil péri-scolaire.

* Continuer à faire vivre le groupe FB tout public, ainsi que le groupe FB réservé aux adhérents de l'association.

* Pour finir : continuer à se réunir régulièrement pour des moments de travail et surtout des Moments de Convivialités.

 

Amis cavaliers indépendants vous vous sentez isolés ?  N'hésitez pas à nous rejoindre.

Contact : annonay-equitation@orange.fr

              06.88.89.88.83

              ASEBA_cavaliers d'Annonay

 

 

 

 

 

 

Articles des journaux Assemblé générale 2017

Afficher le diaporama
Défilés de cavaliers et de calèches dans les rues d'Annonay

Sur la proposition des Gourmandises d'Ardèche, l'ASEBA a organisé ces deux défilés de cavaliers le 12/11/2017 dans les rues d'Annonay

Afficher le diaporama
Randonnée de l'ASEBA organisée par l'ASEBA

c'était le 4 et 5 août 2017. Le samedi soir cascroute partagé entre adhérents, et le dimanche randonnée organisée par Maud et Cassandre pour les adhérents

Afficher le diaporama
Dépot/vente associatif de materiel d'équitation

Début juillet 2017 l'ASEBA à ouvert un dépôt/vente associatif de matériel d'occasion d'équitation (cavalier, cheval) ouvert à tous. Pour renseignement contacter l'ASEBA. Cassandre et Maud en on profitées pour participer un dimanche pour faire un vide sellerie à Salaise. Les photos dates de juillet depuis le dépôt/vente c'est bien rempli

Afficher le diaporama

Un été à Annonay

Un été à Annonay

Grosses discutions à 14h00, entre l'ASEBA, la ville d'Annonay, la MJC d'Annonay. De la pluie en perspective 60%. Bon l'ASEBA prend la décision reste une probabilité de 40% de beau temps, la manifestation aura lieu. Gros orage pendant l'installation. On maintient toujours, les chevaux sont sagement à l'abri à attendre le feu vert. Et voilà le top départ est donné à l'heure prévue à 16h30. Parents, enfants, grand-parents, nounous;  d'Annonay ou touriste, Français, Anglais, Espagnol, Polonais, etc...environ 80 passages. Tous ont profité de cette après midi jusqu'au prochain gros orage, il était environ 18h30. Tous sont reparti en ayant pris quelques connaissances sur le cheval grâce au différents jeux proposés à pied puis sur les équidés. Les enfants ont eu droit à leur diplome de baptême à cheval. Un grand merci à tous les bénévoles, la plupart adhérents de l'ASEBA. Merci à la ville d'Annonay, merci au centre équestre de soleil Dad qui a mis à notre disposition deux poneys, Cassandre, et du matériel de quoi faire un petit plateau pour la promenade à cheval. Merci à la MJC d'Annonay et surtout merci aux équidés

Un été à Annonay

Animation estivale équestre de l'ASEBA sur la place des cordeliers

Afficher le diaporama

Celine et Calipso en Equifeel le 4 juin 2017

Celine et Calipso en Equifeel le 4 juin 2017

Pendant que certain était à la fête de l'envol à Annonay, Céline et Calipso, se sont déplacés ce dimanche 4 juin 2017, à Veauche pour un concours d'équifeel, concours organisé par le centre équestre ASEL 42.

Céline Sourimant était en Club1, pour l'ASEBA avec Calipso un de ses fidèles destriers, toujours volontaire, et, tout terrain !!

Tout deux ont fait du bon boulot. La propriétaire était ravie.

 

Celine et Calipso en equiffel

Afficher le diaporama

Promenade pour enfant sur poney et cheval à Déomas

Promenade pour enfant sur poney et cheval à Déomas

Un petit aperçu de l'après midi du 8 mai au chateau de Déomas à Annonay. Encore une fois les bénévoles adhérents ou non à l'ASEBA et les équidés n'ont pas faillit à leur réputation. En effet tout ce petit monde à pu permettre aux enfants de faire une ou plusieurs balades sur le dos de poney ou de cheval. Pas moins de 120 balades à poney ou à cheval. Bénévoles et équidés vont bien dormir cette nuit. Quand aux enfants, nul doute qu'eux aussi dormiront bien tout en rêvant d'être à poney. La plupart de ces enfants ont approché, caressé, monté pour la première fois un équidé. Un grand merci à Léa, Camille, Thomas, Emilie, Maud, Agnès, Charlotte, Véro, Céline, (Cyrielle et Manon), sans oublié nos fidèles destrier, Deyson, Caramel, Milka et P.Madeira.

Fête de l'assos. culturel et cultuel du nord Ardèche

Au parc de Déomas à Annonay le 8 mai 2017

Afficher le diaporama

Céline Sourimant et Calipso du Hogan en Endurance

Céline Sourimant et Calipso du Hogan en  Endurance

Céline Sourimant et Calipso du Hogan en Endurance Régional 5 ans/20 KM

Après plusieurs concours en épreuves Club, Calipso du Hogan, une jument demi-sang Arabe de 5 ans, catégorie E, a mit un "sabot" chez les grands.

En effet elle s'est rendue avec sa propriétaire cavalière, Céline Sourimant, sociétaire de l'ASEBA, à Luriecq sur Loire (42).

Elles ont concouru en Endurance "Régional 5 ans/20km", course réservée aux jeunes chevaux 4.5 et 6 ans.

Pour accéder chez les grands, Calipso du Hogan est allée chercher une qualification en 20km, qu'elle a obtenue ce qui lui permettra la prochaine fois de faire une 40km.

Céline est satisfaite de son cheval qui a fini l'épreuve avec une moyenne de 13.26km/h, pour un cardiaque de 48 et un état général, après visite au passage véto, très bon, ce qui valide sa qualification.

L'Endurance est, et doit rester une discipline conviviale, d'équipe, d'amoureux de grands espaces et basée sur le fameux dicton "qui veut aller loin ménage sa monture"

Vernoscoise

Vernoscoise

Quel programme chargé ce week-end pour l'ASEBA !

Céline avec sa jument en concours d'équifeel, tandis que d'autre participaient à la rando la "Vernoscoise", organisée par le comité de jumelage Vernosc/Maubach.

Vernoscoise : 469 randonneurs, 198 vététistes, 53 cavaliers.

Ils étaient six (adhérents et amis), Flora, Lucie, Charlotte, Joris, Cyntia, Amélie, à se joindre à une cinquantaine de cavaliers, sans oublier Soleil Dad qui était également de la partie.

Par une si belle journée, ils sont partis vers onze heure pour rentrer vers dix sept heure. Au programme une boucle de trente cinq kilomêtres avec un rhytme "cool" qui les a emmené jusqu'à Serrière.

Les organisateur entre autre Gérard et son équipe (pour la rando.équestre), avaient tout prévu, un ravitaillement à Bogy avec de l'eau pour les équidés et des rivières à traverser pour rafraîchir et désaltérer ces derniers.

Nul doute que la balade et l'entente entre cavaliers devaient être SYMPA.

 

 

Belle préstation de Céline et Calipso du Hogan

Belle préstation de Céline et Calipso du Hogan

 

Céline Sourimant en équifeel Club 1 le 9 avril 2017

Celine et sa fidèle Calipso du Hogan - Demi sang Arabe sont allées défendre les couleurs de l'ASEBA.

Voici les impressions à chaud de Céline sa propriétaire :

C'était une très belle journée. Calipso du Hogan partait très en forme à la détente en s'interressant à tout ce qu'il y avait de nouveau autours d'elle sauf à moi. Heureusement en arrivant sur la carrière elle c'est connectée, et nous avons passé les cinq ateliers sans trop d'encombres...Je suis très contente du travail de cette jeune jument "dans le sang" qui prouve que "la génétique ne fait pas tout". Elle progresse toujours, apprend avec beaucoup de facilité. C'est un diamant brut !

C'était une nouveauté pour l'ASEBA car c'est la première fois que nous avons une adhérente qui sort en équifeel.

L'ASEBA sort en CSO, en Endurance, en Dressage mais pas d'Equifeel. Merci Céline de nous avoir fait partager ta passion avec Calipso du Hogan.

Céline Sourimant et Calipso du Hogan

Concours d'équifeel le 9 avril 2017. Une très belle jument à l'écoute de sa propriétaire

Afficher le diaporama

Céline et Calipso du Hogan en Equifeel

Céline et Calipso du Hogan en Equifeel

 

Le dimanche 9 avril 2017, Celine Sourimant et son fidèle équidé Calipso du Hogan - demi sang arabe de 5 ans, vont aller défendre les couleurs de l'ASEBA.

En effet ils se rendront aux écuries des Prés Hauts à la Versanne (42) pour un concours d'équifeel en Club1

L'équifeel c'est : effectuer des exercices à pieds, à côté de son cheval, en gardant la maîtrise de ses déplacements, sur des dispositifs tels que le slalom à distance, passage d'embûches à distance, travail en liberté....

Un petit mot sur Calipso du Hogan : C'est une jeune jument, vive. Ces concours lui permettent de sortir "hors maison" d'apprendre son métier de concours (transporter en van, rester à l'attache dans un paddock, voir d'autre chevaux, boire et manger ailleurs que chez lui, rester à l'écoute dans un contexte inconnu...).

"Elle est très studieuse et apprend très vite. Je suis très contente de notre chemin déjà parcouru avec elle" confiait Céline sa propriétaire.

TELETHON, édition 2016

TELETHON, édition 2016

Merveilleuse journée pour cette édition 2016 du Téléthon.

Le soleil était de la partie, 3°c. Habillé chaudement, les bénévoles de l'ASEBA, ont investi la place des Cordeliers à Annonay ce samedi 3 décembre toute la journée. Ils ont donné de leur temps et mis à la disposition "des cavaliers en herbe", 4 différents équidés (il y avait, un poney renne, un poney père noël, une jument mère noël et un poney poney.) Voir album photo.

Les cavaliers petits et grands ont gouté aux joies de la monte tout en faisant un Don pour le Téléthon.

La recette de la journée a été entièrement reversée au TELETHON.

Merci à vous tous, cavaliers, bénévoles et équidés de l'ASEBA, pour votre mobilisation.

TELETHON

TELETHON

Quand Téléthon rime avec équitation....

Vous permettre petits et grands de monter sur cheval ou poney moyennant un don de votre part (minimum de 2 euro) en faveur du Téléthon. Ce sera le samedi 3 décembre de 10h30à 17h00 sur la place des Cordeliers à Annonay.

Alors : " ON COMPTE SUR VOUS "

BRSE EQUITATION de l'ASEBA à ANNONAY

BRSE EQUITATION de l'ASEBA à ANNONAY

Hé voilà la bourse équitation édition 2016 organisée par l'ASEBA sur Annonay, c'est fini pour cette fois-ci.

Rendez-vous l'an prochain ou dans deux ans ce sera selon l'offre et la demande. Alors futur vendeur vous pouvez d'ores et déjà mettre de côté dans un placard spécial bourse équitation vos affaires dont vous ne voulez plus. La date de la prochaine édition dépendra de votre enthousiasme exposants et acheteurs.

Belle journée : pas de pluie, de belles ventes, de beaux achats, de bonnes rencontres, l'ASEBA c'est fait connaître auprès des cavaliers qui ne la connaissaient pas.

L'album photo montre ce qu'il y avait, entre autre chose, à vendre. tout n'a pas été vendu donc si vous avez repérez quelque chose, contacter l'ASEBA sur Face Book ou sur notre adresse mail.

 

Prochain rendez-vous avec l'ASEBA le 3 décembre 2016, sans doute place des cordeliers sur Annonay. L'ASEBA participera au trentième Téléthon.Informations supplémentaires en temps voulu dans nos prochaines actualités.

Bourse équitation ASEBA à Annonay

Afficher le diaporama
BOURSE-EQUITATION

ASEBA organise sa deuxième BOURSE-EQUITATION le dimanche 2 octobre 2016 sur la place de la Liberté à Annonay, en même temps que la grande braderie.

Ce sera l'occasion pour chacun de vendre son matériel, ses tenues, d'équitations etc...L'occasion pour les Clubs de se débarrasser de leur matériel en sur-nombre et devenu inutile (équipement du cavalier, de l'équidé, van, matériel de concours, et autre... Tout sauf équidé).

Les inscriptions seront prises jusqu'au samedi 1 octobre, mais que les retardataires se rassure si ils viennent le jour même avant 8h00 on leur trouvera une petite place pour les installer.

CONTACTS : annonay-equitation@orange.fr ou 06.88.89.88.83

Le centre équestre "SOLEIL DAD" mettra en place tout au long de la journée sur la place de la liberté toujours à annonay, toujours le 2 octobre, une animation Poney.

Amis cavaliers, vous pouvez, venir simplement pour faire de bonnes affaires

 

Prochaine animation prévue / participation au Téléthon le 3 décembre 2016 / Lieu à définir sur Annonay. Tous les dons récoltés iront au Téléthon.

Les Animations de l'ASEBA du mois de juillet

Les Animations de l'ASEBA du mois de juillet

 

Ce mois de juillet a été propice à la découverte des équidés auprès de différents publics.

On a commencé le 5 juillet par recevoir un petit comité d'enfant de l'IME d'Annonay dans un de nos pré. Les enfants ont brossé, caliné, promené cheval et poneys.

Le 8 juillet : Après-midi privée avec cheval et poneys, rien que pour les petits de la crèche de la Lombardière à Annonay. En vérité, tous sont montés, enfants, parents et personnel de la crèche, même ceux qui disaient avoir peur.

Le 21 juillet : nous étions place des cordeliers à Annonay. Pas moins de 17 bénévoles étaient présents sur le site avec deux chevaux et trois poneys. Nous participions au projet "un été à Annonay" avec la municipalité et la MJC. Nous avons fait une animation participative avec enfants, parents et grands parents.

Les apprentis cavaliers, par des jeux au sol, devaient apprendre à s'occuper des chevaux avant de monter sur leur dos.

Il y avait un jeu sur l'alimentation, un sur l'hydratation, un sur le pansage, un sur la conduite à pied et pour parfaire leurs connaissances, il fallait reconstituer un cheval en puzzle.

Après la théorie est venue la pratique.

Un casque sur la tête pour leur sécurité, les apprentis cavaliers sont montés sur l'animal de leur choix afin de "pratiquer" sur un parcours qui avait été défini par les bénévoles.

De l'avis de tous : SUPER APRES-MIDI...

 

Rendez-vous le dimanche 2 octobre 2016 pour un vide sellerie. (le même jour que la Braderie d'Annonay). Il sera place de la liberté à Annonay. Soleil Dad animera la partie poneys.

Pour ceux qui désirent déballer, vendre ou simplement avoir des renseignements :  Mail : annonay-equitation@orange.fr

Il est préférable de réserver votre emplacement avant le 25 septembre 2016

 

animation place des Cordeliers à Annonay

Afficher le diaporama

 

Encore une première place pour Lucie Plenet et Nirvana.

Ce dimanche 29.05.2016, Lucie Plenet et Flora Peyro, cavalières de l'ASEBA, sont allées jouer dans la cour des grands. En effet à Peaugres avait lieu un Raid Internationale, endurance équestre,(Club, Amateur, CEI* et CEI**), Epreuves Internationales et Nationales. Ce raid était organisé par "Cheval Endurance France" Les deux cavalières ont évolué dans une épreuve Nationale en Club Elite (40km).

Lucie Plenet sur Nirvana se classent sur la plus haute marche du podium en remportant cette épreuve avec une allure de 14.8 pour un cardiaque du cheval de 42. N'oublions pas Flora Peyro et son cheval Dorghar qui se classent à la 7ième place avec également une vitesse de 14.8 pour un cardiaque du cheval de 54.

Pendant ce Raid, les cavaliers prenaient le départ pour un certain nombre de kilomêtres de 20 à 130km. Certaines épreuves étaient : que le samedi, d'autres que le dimanche et d'autre sur les deux jours.

En Internationale sept pays étaient présents sur le site : Bahrein, Belgique, Italie, Suisse, Espagne, Pays Bas et bien sur la France.

En Nationale, il y avait des cavaliers venant des Vosges, Loire, Jura, Drôme, Savoie, Saône et Loire, Gard, Ardèche, Isère, Hérault, Haute Savoie, Seine et Marne, Rhône et Lot et Garonne.

Environ 120 partants, voir un peu plus car il y a eu des engagements de terrain.nous avons pu rencontrer comme cavalier : Franck LAHOUSSE, Diane DEMAYERE, Emilie LAMBERT, May MANIFACIER, Céline JUST.

Pour en savoir plus sur les résultats allez voir sur la FFE.

 

 

endurance Peaugres 29.05 2016

Afficher le diaporama

Une journée bien sympathique ce dimanche 15 mai 2016.

L'ASEBA était à st.Julien Vocance, pour la première foire et vide grenier organisé par :

L'association "Bien Vivre à st. Julien Vocance"

On a eu un peu froid, le soleil était au rendez-vous, le vent du Nord aussi...

Merci à Manon d'avoir aidé Véro à tenir le stand de l'ASEBA.

ASEBA à st.Julien Vocance

Afficher le diaporama
L'ASEBA partenaire de l'équipage N°61

 

Du cheval à quatre pattes aux chevaux sous le capot il n'y a qu'un pas...

l'ASEBA l'a franchit pour la deuxième année consécutive en étant partenaire de l'équipage de automobile Clio N°61.

L'équipage étant formé de Laurent Giraud (pilote) et Fabien Sancy (co-pilote).

Ils participent ce week-end 16 et 17 avril 2016 au 22 ième Rallye du Bassin d'Annonay (Ardèche).

Venez les soutenir aux abords des routes et des points de regroupements ou d'assistances.

Programme : www.facebook.com/teamls07

ASEBA partenaire de la Cliot

Afficher le diaporama

ASEBA de retour en CSO le 28.03.2016

ASEBA de retour en CSO le 28.03.2016

 

Marion et Allegro de Donzy en CSO

Marion Hupays, sociétaire de l'ASEBA, c'est déplacée avec son nouveau cheval Allegro de Donzy.

Ils sont allés le lundi de Pâques au C.E de Montmeyre à Villevocance (07).

Ils se sont frottés à d'autres cavaliers pour un concours de sauts d'obsatacles. Allegro de Donzy,

dont c'était son premier concours S.O. Club, a tenu les engagements demandés par sa cavalière :

sauté et faire le moins de fautes possible.

Marion se classe quatrième en Club 4 vitesse et onzième en Club 3 vitesse.

 

 

Randonnée de Vernosc à Villevocance en passant par Roiffieux le 21.02.2016

Randonnée du 21 février 2016

 

 Quel beau temps ce dimanche 21 février 2016...

 

 

Quatre adhérentes en ont profité pour partir en rando.

 

Deux sont parties de Vernosc les Annonay vers 9h du matin, Lucie Plenet sur Nirvana et Manon Lhortolat sur Shiva. Elles ont rejoint vers 11h à Roiffieux Maud Brunoni sur Atchum et Flora Peyro sur Dorghar.

Elles sont montées par Lemps/la Gorre en direction de Villevocance.

Une boucle de 17km. pour Maud et Flora et environ 40km. pour Lucie et Manon qui venaient de Vernosc.

4h de marche, de trot et parfois même quelques galops pour défouler les chevaux. Petite pause cascroute d'1h environ du haut de la montagne.

Cavalières et montures ont apprécié cette sortie, sans doute la première de l'année pour certaines.

 

D'autres suivront sans doute, n'hésitez pas à venir nous voir sur Face book tout au long de l'année pour connaître les prochaines dates. (ASEBA_Cavaliers d'Annonay).

 

Vous désirez nous rejoindre lors des prochaines sorties ? Rien de plus simple contactez nous : annonay-équitation@wanadoo.fr pour adhérer à l'ASEBA.

 

 

 

Rando du 21 février 2016

Afficher le diaporama

Assemblée Générale 2015

Assemblée Générale 2015

Cette semaine s'est tenue l'Assemblée Générale de l'ASEBA. Les adhérents pour la plupart des cavaliers indépendants propriétaires de leurs équidés, se sont réunis au 44 rue de Tournon à Annonay, siège de l'association.

La séance fût ouverte par le mot de la présidente Véronique,  suivi du rapport d'activité 2015. Durant son discours, elle précisa pour les nouveaux venus que l'ASEBA adhère à la FFE (Fédération Sportive d'Equitation), ce qui lui octroie les mêmes propriétés sportives que celles des clubs hippiques. Ainsi l'ASEBA détient un compte engageur, lui permettant de commander les licences cavalier et d'engager sur tous les concours équestres auprès de la FFE.

Ensuite, par le biais de vacataires, l'association offre la possibilité à ses adhérents de pratiquer l'équitation sous toutes ses formes. De l'initiation au perfectionnement, chaque cavalier peut ainsi évoluer à son rythme.

L'ASEBA a également d'autres objectifs :

   Accompagner ses membres dans leur rôle de propriétaire d'équidé en leur apportant informations et conseils

   Mettre en relation les adhérents avec des professionnels (extérieur à l'association) pour répondre à leurs besoins.

   Créer un véritable réseau, notamment pour l'alimentation du cheval, son équipement, ses soins, mais aussi pour les assurances du cavalier et de l'équidé etc...

   Promouvoir le cheval et les activités équestres auprès de différents publics.

La trésorière Cyrielle, enchaîna par la lecture du rapport financier. La présidente termina par le rapport moral et d'orientation. L'ensemble fût approuvé à l'unanimité.

L'A.G. a apporté une modification des statuts de l'ASEBA, l'adhésion passant de 17 à 20 euro.

La soirée s'est terminée par des échanges très fructueux, autour d'un pot de l'amitié, remplis de nouvelles idées pour l'année à venir. Une page FaceBook publique a été créée par la nouvelle weebmaster, Maud : ASEBA_Cavaliers d'Annonay.

L'A.G. fût suivie du Conseil d'Administration pour élire les membres du bureau.

Pour tout contact : annonay-equitation@orange.fr

 

Deux podiums pour l'ASEBA.

Deux podiums pour l'ASEBA.

 

 

Ce n'est pas un mais deux podiums qu'on ramené Lucie Plenet et Flora Peyro en se classant respectivement première et deuxième de la Club 2 en Endurance.

Ce dimanche c'est à Vernoux en Vivarais que se sont déplacées les deux cavalières de l'association sportive équestre du bassin d'Annonay.

Vivarais compétition équestre, organisait au haras du Vivarais, une course d'endurance équestre, présidait par René Riou.

Une magnifique journée quoiqu'un peu chaude. Le départ a été donné à 11h.

Lucie ( championne départementale) portait le dossard 1, N° de prédiction ? Non c'est grâce à ses compétences et ceux de son cheval Nirvana en faisant du 15 km/h et un cardio de Nirvana de 43, qu'elle a pu ce hisser sur la première marche du podium.

Flora avait le dossard 4, très belle course pour elle est son cheval Dorghar qui eux aussi on tenu une moyenne de 15 km/h avec un cardio pour Dorghar de 49. Une petite différence pour le cardio par rapport au cheval de Lucie, mais qui leur permet tout de même de monter sur la deuxième marche du podium.

Félicitation aux deux cavalières et leur fidèle équidé. 

Flora et Dorghar améliorent leurs performances

Flora et Dorghar améliorent leurs performances

 

Ce dimanche c'est à Courtenay (38) au Hameau de Tirieu qu'une cavalière, adhérente de l'association sportive équestre d'Annonay (aseba), c'est engagé avec son cheval pour une course d'endurance.

Les cavaliers surveillants de Tirieu ont accueilli, dans les différentes épreuves, des cavaliers venant de : Drôme, Isère, Savoie, Ain, Saône et Loire, Oise et une Ardéchoise.

Cette Ardéchoise n'est autre que Flora Peyro de Vinzieux. Elle a pris le départ de la Club2  avec l'équidé Dorghar dont elle est l'heureuse propriétaire.

Bel effort fournit par Flora qui a su gérer son cheval tout au long de l'épreuve, afin que la moyenne cardiaque de ce dernier, soit de 44 pour une moyenne de 14.4 km/h, sachant que lors de sa dernière course sa moyenne cardiaque était de 53 pour 14.8 km/h.

Dans leur épreuve il y avait 36 partants. Flora et Dorghar se sont classés à la 9ième place.

 

 

Du cheval à quatre pattes aux chevaux sous le capot il n'y a qu'un pas, qu'a franchit exceptionnellement l'aseba en était partenaire de l'équipage 74 lors du 21ième rallye du bassin d'Annonay et 2ième rallye VHC qui c'est également déroulé ce week-end dans notre région.

Parmi une centaine de participant, l'équipage 74 : Giraud Laurent, pilote et Sancy Fabien co-pilote à bord d'une Renault Clio Ragnotti se sont classés à la 41ième place, 12ième du gr N et 7ième classe 3.  

 

Rallye du Bassin d'ANNONAY 26.04.2015

Du cheval à quatre pattes aux chevaux sous le capot il n'y a qu'un pas, qu'a franchit exceptionnellement l'aseba en était partenaire de l'équipage 74 lors du 21ième rallye du bassin d'Annonay et 2ième rallye VHC qui c'est également déroulé ce week-end dans notre région. Parmi une centaine de participant, l'équipage 74 : Giraud Laurent, pilote et Sancy Fabien co-pilote à bord d'une Renault Clio Ragnotti se sont classés à la 41ième place, 12ième du gr N et 7ième classe 3.

Afficher le diaporama

Une Championne Départementale à l'ASEBA

Une Championne Départementale à l'ASEBA


Lucie Plenet Championne Départemental d'Ardèche en course d'endurance à la Voulte.

 

 

Ce dimanche l'association sportive équestre d'Annonay (aseba) avait engagé deux de ses cavalières sur la course d'endurance à la Voulte sur rhône.

En effet Lucie Plenet et Flora Peyro se sont déplacées à la Voulte sur Rhône pour le championnat départemental d'Ardèche de course d'endurance. Elle était organisée cette année par "Vivarais Compétition équestre" au haras du Vivarais. Le président du jury était M. Louis Marie Baudin.

Lucie Plenet est devenue la Championne Départemental d'Ardèche, sur 18 partants, en arrivant première de l'épreuve Club 2, avec une vitesse de 14,81 pour une fréquence cardiaque de sa jument Nirvana de 41, à toutes les deux elles ont obtenu un total de points de 42.959. Quant à Flora Peyro elle a eu également un très bon classement dans la même épreuve en arrivant septième avec une vitesse de 14.8 pour une fréquence cardiaque de son cheval Dorghar de 53, à tous les deux ils ont obtenu 33.22 points.

L'ASEBA félicite ses deux cavalières et leur monture, qui ont fait honneur à l'association et à Annonay puisque c'était les seules d'Annonay à avoir fait le déplacement.

ASEBA en course d'Endurance.

ASEBA en course d'Endurance.

 

Quelles sont courageuses ces adhérentes de l'Association sportive équestre du bassin d'Annonay  !

En effet deux cavalières de cette association : Lucie Plenet et Flora Peyro, n'ont pas hésité à partir à l'aube ce dimanche matin pour un trajet de 130 Km. Elles se sont rendues à st.Martin de Fugères dans le (43) pour participer à une course d'endurance. Cette course était organisée par les écuries de l'aventure.

Ce déplacement n'a pas été en vain, car, pour son premier concours dans le monde de l'équitation Lucie Plenet sur Nirvana se classait à la 3ième place, quant à Flora sur Dorghar elle prenait la 10ième place.

Merci à ces deux cavalières d'être allées représenter avec talent, l'ASEBA dans la région auvergnate. 

deux cavalières en course d'endurance

deux cavalières en course d'endurance

ASEBA en course d'Endurance.

 

 

Quelles sont courageuses ces adhérentes de l'Association sportive équestre du bassin d'Annonay  !

 

En effet deux cavalières de cette association : Lucie Plenet et Flora Peyro, n'ont pas hésité à partir à l'aube ce dimanche matin 19 octobre, pour un trajet de 130 Km. Elles se sont rendues à st.Martin de Fugères dans le (43) pour participer à une course d'endurance. Cette course était organisée par les écuries de l'aventure.

 

Ce déplacement n'a pas été en vain, car, pour son premier concours dans le monde de l'équitation Lucie Plenet sur Nirvana se classait à la 3ième place, quant à Flora sur Dorghar elle prenait la 10ième place.

 

Merci à ces deux cavalières d'être allées représenter avec talent, l'ASEBA dans la région auvergnate. 

l'ASEBA à EQUTALYON

l'ASEBA à EQUTALYON

 

 

Fin octobre début novembre est une période de l'année attendu avec impatience par tous les passionnés de l'équitation.

"EQUITALYON" : le salon du cheval de Lyon s'est déroulé du 29 octobre au 2 novembre 2014.

Cette édition était particulière, elle fêtait son 20ième anniversaire.

Deux décennies ont vu cette manifestation grandir, puis acquérir un statut international et devenir le référent en Europe de la filière équine.

Un salon du cheval exceptionnel, des compétition de niveau international, des spectacles, un pôle santé, des animations et des exposants, se sont regroupés à Eurexpo à Lyon pour célébrer ensemble ce lien privilégié qui unit la région Rhône-Alpes et le monde du cheval.

Ce salon prestigieux nous le devons à l'équipe de Sylvie Robert qui œuvre depuis vingt ans  pour en faire chaque année un millésime rare.

C'est pourquoi les adhérents de l'ASEBA se sont déplacés à Lyon, pendant ces cinq jours, afin de faire parti du public, pour aller à la rencontre du cheval de sport, du cheval artiste, du cheval compagnon. Certains sont revenus les bras chargés, car un salon est aussi l'occasion de profiter de bonnes affaires.

Assemblée générale ASEBA

Assemblée générale ASEBA

Assemblée Générale 2014 de l'ASEBA

 

Cette semaine a eu lieu l'assemblée générale de l'association sportive équestre du bassin d'Annonay.

Les adhérents se sont réunis au siège de l'association, situé au 44 rue de Tournon à Annonay.

Ces derniers sont pour la majorité des cavaliers particuliers détenant leur propre équidé.

La séance fut ouverte par le mot de la Présidente, Mme Véronique Ceresoli, suivi du rapport d'activité 2014. Durant son discours, elle précisa, pour les nouveaux venus, que l'ASEBA adhère à la FFE (Fédération Française d'Equitation) lui octroyant les mêmes propriétés sportives que celles des clubs hippiques :

Ainsi l’ASEBA détient un compte engageur, lui permettant de commander les licences cavalier et d’engager sur tous les concours équestres auprès de la FFE.

Ensuite, par le biais de vacataires, l’association offre la possibilité à ses adhérents de pratiquer l’équitation sous toutes ses formes. De l’initiation au perfectionnement, chaque cavalier peut ainsi évoluer à son rythme.

 

Finalement les objectifs de l’ASEBA sont les suivants :

- Accompagner ses membres dans leur rôle de propriétaire d’équidé en leur apportant informations, conseils et renseignements ;

- Mettre en relation l'adhérent avec un intervenant (extérieur à l'association) correspondant à sa demande ;

- Créer un véritable réseau, notamment pour l’alimentation du cheval, l’équipement, les soins, mais aussi pour les assurances du cavalier et de l’équidé ;

- Promouvoir le cheval et les activités équestres.

 

Ensuite, Melle Cyrielle Ceresoli, trésorière de l’association enchaîna par la lecture du rapport financier, avant que Mme Ceresoli termine son discours en explicitant le rapport moral et d'orientation de l’ASEBA.

L’ensemble fut approuvé à l'unanimité

L'A.G a décidé de ne pas augmenter l'adhésion 2015.

Après un temps de questions/réponses ou d’informations divers, l'A.G fut clôturée pour laisser place au conseil d'administration puis au bureau pour l’élection de ses membres.

Il en ressort les listes suivantes :

Liste des administrateurs : Mme Céline Sausse, Mme Véronique Ceresoli, Mme Lucie Plenet, Melle Cyrielle Ceresoli, Melle Amélie Juillat.

Nouveau bureau : Présidente Mme Véronique Ceresoli, secrétaire Mme. Céline Sausse, trésorière Melle Cyrielle Ceresoli, membres Melle Lucie Plenet et Melle Amélie Juillat. Tous  ont été élus à l'unanimité.

 

Pour tout contact : annonay-equitation@orange.fr ou www.aseba-07.ffe.com

 

Bourse équitation : c'est fini pour la première édition

Bourse équitation : c'est fini pour la première édition

 

 
Et voilà, la première édition de la bourse équitation se termine par cet article.
 
Elle s’est déroulée ce dimanche 5 octobre 2014 sur la place de la liberté à Annonay en même temps que la grande braderie annuelle d'Annonay qui elle, était organisée par "Annonay+", l'association des commerçants d'Annonay.
 
Après un travail de mise en place de quelques mois, voici le jour tant attendu par les cavaliers  et les adeptes du cheval. Aussi bien par les exposants désireux de dégrossir leur stock accumulé au fil des ans, ou par les acheteurs à la recherche de l'objet pour une somme modérée, c'est le principe d'une bourse quelle qu'elle soit.
 
Certains exposants ont réservé leur emplacement, ils ont bien fait, d'autres se sont présentés le jour même, dès six heures trente.
Le jour n'est pas encore levé, il fait encore sombre mais qu'importe, l'ambiance est déjà au rendez-vous entre exposants.
 
Le Club équestre "les prés haut", Club venu de la Loire, la Versanne près de st.Etienne, a assuré l'animation de la journée. Il a proposé, tout au long de ce dimanche, au petit cavalier novice, de s'adonner à une nouvelle méthode d'apprentissage, très peu répandu en France, qui est l'Equidrive.
 
Il est déjà neuf heures lorsque le premier visiteur arrive, suivi par d'autre tout au long de la journée.
 
La pluie s'est invitée au moment du repas, ce qui a eu comme inconvénient de faire fuir les visiteurs. Heureusement elle ne nous a pas tenu compagnie très longtemps.
 
Vers 17h30 les acheteurs se font rare, les premiers vendeurs commencent à plier bagage.
Vers 19h00 la place de la liberté est vide, la bourse équitation va redonner ses fonctions premières à cette place, celle de place du marché d'Annonay ou de Parking.
 
Bilan de la journée : Pas beaucoup d'exposants, "c'est une première", ceux-là ont osé...
Très bonne ambiance entre-eux.
Les acheteurs ? Il y en a eu qui n'ont pas eu peur de la menace de pluie qui a plané sur nous tout au long de ce dimanche.
 
Après la première, va-t-il y avoir une deuxième, "bourse équitation 2015" ?
Est-ce que cela répond à une demande "vendeur-acheteur"
A vous de nous le faire savoir en nous laissant vos avis sur ce site sous la rubrique "nous contacter"
 
Merci à Annonay+ d'avoir pris contact avec nous, pour nous proposer ce beau projet, à la ville d'Annonay, service des fêtes etc.. et Gam-vert pour leur soutien.
 
 
première bourse équitation 5.10.2014

Afficher le diaporama

L'ASEBA : c'est reparti…

L'ASEBA : c'est reparti…

 

Cette année parmi ses adhérents, l'ASEBA compte quatre cavalières avec une licence compétition club. 
Qui dit licence compétition dit concours c'est ainsi que deux cavalières ont commencé leur saison dès ce dimanche.
Cyrielle Ceresoli c'est rendu à Parnans près de Romans pour un concours de sauts d'obstacles.
Flora Peyro était à Chavanay pour sa première participation à une course d'endurance.
Cyrielle c'est classée première en Club 3 et sixième en Club 2 avec P.Madeira.
Flora, elle aussi a bien représenté l'ASEBA en terminant à la vingt huitième place sur quarante partants.
 
Nul doute que toutes les deux ainsi que leur monture, ont pris un grand plaisir à dérouler leurs épreuves.
 
L'ASEBA rappel qu'elle organise la première Bourse Equitation, le 5 octobre 2014 sur la place de la Liberté à Annonay en même temps que la grande braderie organisée par l'association "Annonay+" Alors cavalières et cavaliers que vous soyez vendeurs ou acheteurs, VENEZ nombreux.
Pour réserver : Contact : 06.88.89.88.83
Flora et Cyrielle en concours le 21.09.2014

Cyrielle à Parnans près de Roman pour du CSO et Flora à Chavanay pour une course d'Endurance. Voir article

Afficher le diaporama

C'est la rentrée

L'ASEBA comme tous les clubs ou associations sportives équestre, en ce mois de septembre, retrouve leurs cavaliers ou en accueil des nouveaux.

En début du mois quatres cavalières se sont retrouvées à st.Jeure d'Ay pour participer à une randonnée pédestre et VTT ouverte aux chevaux. Deux ont parcouru vingt kilomètres tandis que les deux autres faisaient la boucle de quarante kilomètres. La journée était très ensoleillée. Chacune a apprécié les différents paysages qui s'offraient à elle tout au long du parcours. Un parcours fléché avec grand soin par les organisateurs bénévoles de st.Jeure d'Ay. Merci à eux tous pour cette magnifique journée

Cette année parmi ses adhérents, l'ASEBA compte quatre cavaliers licenciés compétition club. Une en Saut d'Obstacle, deux en Endurance ou Trec et la dernière multi-disciplines. Qui dit licencié compétition dit concours ainsi trois cavalières commencent leur saison dès ce dimanche 21/09. Cyrielle Ceresoli se rendra près de Romans pour un concours de sauts d'obstacles,  Lucie Plenet et Flora Peyro se rendront quand à elles à Chavanay pour une course d'endurance. Nul doute que toutes les trois ainsi que leur monture (P.Madeira, Dorghar, Nirvana), prendront un grand plaisir à dérouler leurs épreuves.

L'ASEBA rappel qu'elle organise la première Bourse Equitation qui se déroulera le 5 octobre 2014 sur la place de la Liberté à Annonay en même temps que la grande braderie organisée par l'association "Annonay+" Alors cavalières et cavaliers que vous soyez vendeurs ou acheteurs, VENEZ nombreux.

1 ere BOURSE EQUITATION à ANNONAY- ARDECHE

1 ere BOURSE EQUITATION à ANNONAY- ARDECHE

Dimanche 5 octobre 2014 l'Association Sportive Equestre d'Annonay,

organise,  la première BOURSE  EQUITATION  à  Annonay

 

Elle se fera en parallèle avec la Braderie d'ANNONAY organisée par l'association des commerçants d'Annonay ( Annonay Plus).

Cette bourse équitation est réservée aussi bien aux particuliers qu'au professionnels de toute la France.

Ce sera l'occasion pour chacun d'apporter son matériel d'équitation, l'équipement des équidés, ses tenues d'équitation trop petites pour les revendre et en acheter de plus grandes. L'occasion aussi pour les clubs de mettre en vente le matériel en sur-nombre ou devenu inutile (équipement du cavalier, de l'équidé, van, camion, matériel de concours, et autre... tout sauf les équidés)

Les inscriptions seront prises jusqu'au samedi 20 septembre inclus par l'ASEBA.

TARIFS :  

PARTICULIERS : 5 euro l'emplacement (dans la limite du raisonnable)

GROUPE de PARTICULIERS : 10 euro l'emplacement (dans la limite du raisonnable) prévoyez un responsable.

CLUB : 12 euro l'inscription plus 5 euro l'emplacement (dans la limite du raisonnable)

FORRAINS et PROFFESSIONNELS  : 12 euro l'inscription plus 5 euro le mètre linéaire ( demande de dossier d'inscription auprès d'Annonay+, avant le 10 septembre )

Amis cavaliers, pendant les vacances profitez-en pour faire vos placards, graisser vos cuir afin d'être prêt le 5 octobre à partir de 8h00 place de la liberté et rue Boissy d'Anglas.

Amis cavaliers vous pouvez venir aussi, simplement pour faire de bonnes affaires.

 CONTACTS :

Annonay+ (M.Alonso Firmin) : contact@annonay-plus.com

ASEBA (Mme Ceresoli Véronique) : annonay-equitation@orange.fr  ou 06.88.89.88.83

 

Le centre équestre "Les Prés Haut" mettra en place tout au long de cette journée, une animation avec des poneys.

 

 

 

 

 

ASEBA a participé au Téléthon

ASEBA a participé au Téléthon

 

Comme prévu Cyrielle, véronique et Océane de  l'Association Sportive Equestre du Bassin d'Annonay ont répondu présent avec la jument P. Madeira lors de la journée du Téléthon le samedi 8 décembre 2012.

L'ASEBA à permis aux petits et grands de monter la jument P.Madeira (jument de Cyrielle) le temps d'une petite promenade sur la place du 18 juin à Annonay. Une maman nous a confié : " lui avoir fait un beau cadeau de noël " en lui permettant de réaliser son rève de toujours, celui de pouvoir monter sur un cheval.

La somme, récoltée grace aux balades, a été entièrement reversée au Téléthon.

Merci à ses trois adhérentes et à la jument d'avoir donné de leur temps tout un samedi, malgré le froid, pour cette bonne action.

ASEBA a participé au Téléthon

Afficher le diaporama

l'ASEBA et le TELETHON

L'ASEBA participera au téléthon.

 

 

 

Les dons du Téléthon ont permis de spectaculaires avancées. L’ensemble de la recherche internationale a bénéficié de ces progrès et des premières grandes victoires sur la maladie ont été remportées. Votre générosité est indispensable pour relever les nouveaux défis. La médecine de demain a besoin du Téléthon !

 

Pour ce faire L'Association Sportive Equestre d'Annonay vous donne rendez-vous le samedi 8 décembre 2012 de 10h00 à 17h00 (environ) sur la PLACE du 18 JUIN à ANNONAY.

Ce jour-la, cavaliers ou non, celles ou ceux qui en auront le désire, pourront faire un ou plusieurs tours à cheval à un euro le tour.

Ce sera votre façon à vous tous de participer au Téléthon, de faire un DON.

La totalité de la recette sera intégralement reversée à l'AFM.

l’AFM : 50 ans de combat

Missions

Pour guérir les maladies neuromusculaires, l’Association française contre les myopathies s’est fixé trois missions, qui constituent le coeur de son action : guérir, aider, communiquer.

Organisation

Dans son action comme dans sa gouvernance, l’AFM s’appuie sur une alliance de compétences : celles des professionnels qu’elle emploie et des milliers de bénévoles qui participent à son combat, mais aussi celles des malades et de leurs proches qui sont au cœur et aux commandes de sa stratégie.

Finances

Rigueur, transparence, efficacité. Ces valeurs régissent toute l’action de l’Association française contre les myopathies et particulièrement sa gestion financière.

 

 

 

 

 

 

Le Cheval Star d'un Jour à Déomas

Le Cheval Star d'un Jour à Déomas

Déomas rimait le 23 septembre après midi avec haras. Une quinzaine de chevaux se sont retrouvés dans le parc avec une quinzaine de cavalières agées de 11 à 24 ans, pour faire découvrir l'équitation au plus grand nombre.

Environ 400 personnes ont découvert ce sport grace aux démonstrations organisées par notre Association (ASEBA). Voltige, saut d'obstacle, barel racing, dressage etc...

Parmis le public quelques retraités avaient installé leur chaise autour de la carrière principale pour ne rien rater.

De nombreuses animations mises en place, telles que jeux, balade à poney ou à cheval, balade en calèche, ont connu une forte affluance, les files d'attente se voyaient de loin.

Le soleil était de la partie. En fin d'après-midi, nous pouvions penser que parmis le public,  certains deviendront des adeptes de l'équitation.  

JOURNEE DU CHEVAL

Journée du cheval le 23 septembre 2012 au Parc de Déomas à Annonay

Afficher le diaporama

Fête du cheval

Fête du cheval
Journée du Cheval Nationale le 23 septembre
 
 
 
Les centres équestre de France ouvrent leurs portes au grand public le 23 septembre prochain de 14h00 à 17h00.
"La Journée du Cheval" est le coup d'envoi de la saison équestre, pour les passionnés comme pour les curieux.
Annonay n'est pas en reste, ce 23 septembre au parc de Déomas, l'Association Sportive Equestre du Bassin d'Annonay vous accueillera de 14h00à 17h00 devant le château. Vous pourrez venir (re)découvrir "le cheval", l'approcher, vous familiariser avec l'animal.
Vous pourrez découvrir les milles et une facettes du monde équestre.
La Vice-Championne de France Dressage 2012 en Club2, Mathilde Courbier, ayant participé  à l'Open de France Club sera parmis nous. Elle déroulera les deux reprises du championnat de France. Cyrielle nous fera une démonstration de Sauts d'Obstacles. Théomie nous fera découvrir le Hunter, Léa et Margot vous présenterons de la voltige quand à Océane elle vous montrera une séance de désensibilation. Des jeux pour les enfants, une calèche vous attendra petits et grand pour faire le tour du parc .
Pour en savoir plus 06.88.89.88.83

La Bonloculienne

 

La Bonloculienne

paru le 02/04/2012

La journée ne commençait pas tout à fait comme l'aurait voulu l'ASEBA, heureusement la suite c'est déroulée merveilleusement bien.

En effet à 8h00 on c'est retrouvé à Vernosc pour charger dans le Van la jument de Lucie. Nirvana (la jument) en avait décidé autrement, pas question pour elle de monter. Au bout d'une heure elle c'est enfin décidée et nous voilà parti pour un premier voyage en direction de Boulieu, un deuxième voyage avec la jument de Cyrielle, un pansage soigneux, et hop, les voilà vers midi, toutes les deux en selle pour un parcour de 24 Km. Cette fois les instructions étaient de suivre les randonneurs et non les vététists. Nos deux cavalières ont fait une magnifique boucle qui les a conduit jusqu'à Burdigne, par des chemins très bien entretenus et balisés par les bénévoles de l'Amicale Laïque de l'Ecole Saint-Exupéry. A la Croix de Chirol la vue était magnifique, les filles se sont régalées devant un tel paysage. Deux heures après elles étaient de retour contente de leur voyage.

La Bonloculienne

Le dimanche 1er avril 2012 l'Amicale Laïque de l'école Publique Saint Exupéry de Boulieu organise sa traditionnelle Bonloculienne pour sa 13ième année.

L'amicale Laïque et ses bénévoles organisent cette journée au profit de tous les enfants de l'école publique de Boulieu avec pour objectif principal le financement des activités scolaires.

Cette manifestation réunit marcheurs et vététistes lors d'une randonnée pour tous les nouveaux.

Cette année et pour la première fois deux cavalières de l'ASEBA Cyrielle et Lucie se joindront à cette manifestation avec leur jument Madeira Nirvana.

Elles feront le circuit pédestre de 24km.

Si d'autres cavaliers sont interressés par de prochaines sorties à cheval n'hésitez pas à nous contacter.

 

 

 

 

 

L'ASEBA a participé à La REFIO

 

 

 

 

Dimanche 11 mars 2012

 

L'ASEBA (association sportive équestre du bassin d'Annonay) c'est fait remarquer ce dimanche, non pas sur les concours d'équitation mais plutôt par leur présence à la Réfio.

La Réfio une manifestation à caractère familiale organisée par l'amicale laïque. L'occasion de faire découvrir à pied ou en vtt de nouveaux parcours autour du village de Roiffieux.

Comme chaque années, les fonds récoltés durant cette journée, permettront de financer les activités des élèves de l'école publique.

 

Donc ce dimanche matin vers les dix heures Lucie Plenet, nouvelle licenciée de l'association, sur Nirvana et Cyrielle Ceresoli sur "Princesse"Madeira, ont pris le départ parmis les Vététistes pour une boucle de 25 km.

 

Cette manifestation n'était pas une compétition mais un lieu ou la convivialité a primée, et qui a donnée l'occasion à Lucie et Cyrielle de pouvoir profiter de sublime paysage, sur des chemins parfaitement balisés par les bénévoles de l'amical laïque.

Ce fût un entraînement hors du commun pour ces deux cavalières et leurs équidés.

 

La REFIO

Dimanche 11 mars les cavaliers de l'ASEBA désireux de faire la Réfio se retrouveront à 10 h 00 devant le complexe sportif  de Roiffieux

Se sera l'occasion de  découvrir à pied en vtt ou à cheval, de nouveaux parcours autour du village de Roiffieux.

 

 

Comme chaque années, les fonds récoltés durant cette journée, permettront de financer les activités des élèves de l'école publique de Roiffieux

 

 

Powered byE2I sports